"C'est pas moi" : voilà un des petits noms qu'a reçu le "Problème" qu'ont invité les participants de notre récente masterclass "Pratiques Narratives en Organisations"... pour évoquer le phénomène de déresponsabilisation et d'accusation mutuelle au sein des équipes.
Car oui: au Labo Narratif, on prend soin des problèmes. On leur donne un aspect (une image, un objet, une peluche), un nom, et on les invite à table pour une franche discussion: quand et comment es-tu arrivé dans la vie de l'équipe? Quels sont tes effets sur l'équipe? T'arrive-t-il de prendre des vacances? Quel est ton passe-temps (ou ton petit jeu) préféré? As-tu des potes, une bande d'amis-problèmes avec qui tu aimes traîner dans l'équipe? etc.
Après bien sûr, on ne s'arrête pas là: l'équipe prend position face aux effets du problème et décide quelles actions entreprendre pour "rendre le problème petit et les personnes grandes". Et ce, en nommant très clairement quelle valeurs elle entend désormais placer au centre de son histoire et de son "identité" préférées...
Les pratiques narratives au Labo, c'est toujours très joyeux ET très sérieux!
Comments