


Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui se déroule
en 3 phases définies à l’article L6313-10 du Code du travail.
Pourquoi un bilan de compétences ?
Y voir plus clair !
faire le point sur sa carrière, ses compétences pour définir un projet professionnel
réorienter son parcours professionnel ou envisager une reconversion
valider ses atouts pour mieux se positionner sur le marché du travail
développer un projet personnel aligné avec ses aspirations profondes
La méthode
Faire connaissance et clarifier le cadre
temps d’échange pour comprendre votre parcours, et vos motivations à engager un bilan.
faire le point sur vos besoins, vos attentes, vos contraintes et vos priorités.
Présenter la démarche et le déroulement du bilan
découvrir les différentes étapes du processus (durée, méthode, outils utilisés).
Vérifier la pertinence du bilan de compétences pour votre situation
parfois, d’autres dispositifs peuvent être plus adaptés (coaching, accompagnement à la mobilité interne, formation, VAE…)
Définir ensemble un cadre de travail clair et motivant :
fixer ensemble les objectifs du bilan, les modalités de collaboration et un calendrier personnalisé.
Quand réaliser un bilan de compétences ?
Si le bilan de compétences est réalisable à tout moment, il est notamment envisagé :
lors d’événements charnières propices aux doutes,
après un burn-out,
après une rupture professionnelle
lors d'une reconversion
pour faire le point sur ses compétences
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences se déroule sous forme d’entretiens individuels (en présentiel ou en visio)
Ces entretiens se déroulent sur un total de 24h comportant 14 h de face-à-face ,
à raison de 7 séances de 2 heures et 10h de travail personnel
Formée au Bilan de Compétences depuis plus de 15 ans, j'accompagne une pluralité de profils
(managers confirmés, jeunes cadres, collaborateurs,...)
Qu'est ce qu'un bilan de carrière ?
Le bilan de carrière est un dispositif proposé aux salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise en réalisant
un tour d'horizon des aptitudes et connaissances acquises au cours de leur carrière.
C'est un outil d'aide à la décision permettant d'avoir un échange constructif entre le salarié et son entreprise.
Le bilan de carrière permet d’évaluer avec précision les capacités, les comportements, les aptitudes, les expériences
et le potentiel d’un salarié à évoluer au sein de l’entreprise. Il peut s'effectuer à tout moment d'une vie professionnelle
et permet au collaborateur de relancer sa carrière ou de gérer son évolution.
Il est financé par l'entreprise via son plan de formation
Objectifs :
définir votre projet professionnel
faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle
accéder à de nouvelles fonctions, responsabilités
reprendre confiance en soi
En présentiel (Paris) ou en distanciel
Vous vous interrogez sur votre parcours au sein de votre entreprise ?
Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre poste ?
Vous désirez réévaluer vos objectifs et mieux vous connaître ?
Politique en matière de cookies
1. Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un petit fichier constitué de lettres et de chiffres et téléchargé sur votre ordinateur lorsque vous accédez à certains sites web. En général, les cookies permettent à un site web de reconnaître l'ordinateur de l’utilisateur.
La chose la plus importante à savoir sur les cookies que nous plaçons est qu'ils servent à améliorer la convivialité de notre site web, par exemple en mémorisant les préférences du site et les paramètres linguistiques.
2. Pourquoi utilisons-nous des cookies ?
Nous pouvons utiliser des cookies et d'autres technologies similaires pour un certain nombre de raisons, par exemple : i) pour des besoins de sécurité ou de protection contre la fraude, et afin d'identifier et de prévenir les cyber-attaques, ii) pour vous fournir le service que vous avez choisi de recevoir de notre part, iii) pour contrôler et analyser les performances, le fonctionnement et l'efficacité de notre service et iv) d'améliorer votre expérience utilisateur.
3. Tableau des cookies :
Dans cette section, vous devez mentionner les cookies que vous utilisez sur votre site. Pour plus d'informations, cliquez ici.
4. Vos choix :
Pour en savoir plus sur les cookies, notamment sur la manière de voir quels cookies ont été définis et de comprendre comment les gérer, les supprimer ou les bloquer, visitez https://aboutcookies.org/ ou https://www.allaboutcookies.org/fr/.
Il est également possible d'empêcher votre navigateur d'accepter les cookies en modifiant les paramètres concernés dans votre navigateur. Vous pouvez généralement trouver ces paramètres dans le menu « Options » ou « Préférences » de votre navigateur.
Veuillez noter que la suppression de nos cookies ou la désactivation de futurs cookies ou technologies de suivi pourront vous empêcher d'accéder à certaines zones ou fonctionnalités de nos services, ou pourront autrement affecter négativement votre expérience d'utilisateur.
Les liens suivants peuvent être utiles, ou vous pouvez utiliser l'option « Aide » de votre navigateur.
Pour refuser et empêcher que vos données soient utilisées par Google Analytics sur tous les sites web, consultez les instructions suivantes : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Il se peut que nous modifiions cette politique en matière de cookies. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour obtenir les dernières informations sur les cookies.