

Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui se déroule
en 3 phases définies à l’article L6313-10 du Code du travail.
Pourquoi un bilan de compétences ?
Y voir plus clair !
faire le point sur sa carrière, ses compétences pour définir un projet professionnel
réorienter son parcours professionnel ou envisager une reconversion
valider ses atouts pour mieux se positionner sur le marché du travail
développer un projet personnel aligné avec ses aspirations profondes
La méthode
Faire connaissance et clarifier le cadre
temps d’échange pour comprendre votre parcours, et vos motivations à engager un bilan.
faire le point sur vos besoins, vos attentes, vos contraintes et vos priorités.
Présenter la démarche et le déroulement du bilan
découvrir les différentes étapes du processus (durée, méthode, outils utilisés).
Vérifier la pertinence du bilan de compétences pour votre situation
parfois, d’autres dispositifs peuvent être plus adaptés (coaching, accompagnement à la mobilité interne, formation, VAE…)
Définir ensemble un cadre de travail clair et motivant :
fixer ensemble les objectifs du bilan, les modalités de collaboration et un calendrier personnalisé.
Quand réaliser un bilan de compétences ?
Si le bilan de compétences est réalisable à tout moment, il est notamment envisagé :
lors d’événements charnières propices aux doutes,
après un burn-out,
après une rupture professionnelle
lors d'une reconversion
pour faire le point sur ses compétences
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences se déroule sous forme d’entretiens individuels (en présentiel ou en visio)
Ces entretiens se déroulent sur un total de 24h comportant 14 h de face-à-face ,
à raison de 7 séances de 2 heures et 10h de travail personnel
Formée au Bilan de Compétences depuis plus de 15 ans, j'accompagne une pluralité de profils
(managers confirmés, jeunes cadres, collaborateurs,...)
Qu'est ce qu'un bilan de carrière ?
Le bilan de carrière est un dispositif proposé aux salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise en réalisant
un tour d'horizon des aptitudes et connaissances acquises au cours de leur carrière.
C'est un outil d'aide à la décision permettant d'avoir un échange constructif entre le salarié et son entreprise.
Le bilan de carrière permet d’évaluer avec précision les capacités, les comportements, les aptitudes, les expériences
et le potentiel d’un salarié à évoluer au sein de l’entreprise. Il peut s'effectuer à tout moment d'une vie professionnelle
et permet au collaborateur de relancer sa carrière ou de gérer son évolution.
Il est financé par l'entreprise via son plan de formation
Objectifs :
définir votre projet professionnel
faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle
accéder à de nouvelles fonctions, responsabilités
reprendre confiance en soi
En présentiel (Paris) ou en distanciel
Vous vous interrogez sur votre parcours au sein de votre entreprise ?
Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre poste ?
Vous désirez réévaluer vos objectifs et mieux vous connaître ?

Le coaching individuel

Le coaching dans quelle situation ?
"La vraie demande de coaching est une demande de changement."
Se faire accompagner
Aux moments charnière d’un projet, d'une décision ou
d’une évolution professionnelle,
chacun d’entre nous peut ressentir le besoin de se faire accompagner :
lorsque la situation ne nous apparaît pas clairement,
que les décisions engagent,
que les choix ne sont pas évidents,
que la pression est trop forte pour agir en cohérence avec soi-même,
que la communication est entravée,
que des émotions trop fortes viennent polluer votre discernement
alors, le coach vous aide à y voir plus clair
et à dénouer les situations pour avancer.
Quelques exemples
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Ajuster ma posture managériale
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Prendre place et me sentir pleinement légitime
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Communiquer de manière efficace et sereine
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Gérer un conflit interpersonnel
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Améliorer la confiance en soi
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Redonner du sens à ma vie professionnelle
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Dépasser mes peurs
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Prendre une décision et la mettre en œuvre
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Trouver ma valeur, mon génie, ma singularité
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Réorienter ma carrière
Le coaching comment ?
Un contrat entre les parties prenantes (coach, personne accompagnée, entreprise) pour fixer le cadre d'intervention et les objectifs
Un accompagnement sur 6 à 12 séances espacées de 3 semaines environ
chaque séance dure de 1h30
Une réunion tripartite de clôture pour partager sur le développement opéré
Les Caractéristiques du coaching
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Le coaching est une relation de partenariat : il s’agit d’un processus dans lequel le coach travaille en étroite collaboration avec le client pour l’aider à atteindre ses objectifs.
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Le coaching est orienté vers l’action : il se concentre sur les actions concrètes que le client peut prendre pour atteindre ses objectifs. Le coaching est donc un processus très pratique et axé sur les résultats
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Le coaching est un processus structuré : il suit généralement un processus bien défini, avec des étapes claires et des objectifs spécifiques à chaque étape. Ce processus aide le client à rester concentré et à suivre un plan d’action pour atteindre ses objectifs.
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Le coaching est confidentiel : le coach est tenu de garder toutes les informations discutées lors des séances de coaching confidentielles, ce qui permet au client de se sentir en sécurité pour partager ses pensées et ses sentiments les plus intimes.
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Le coaching est axé sur les solutions : il s’agit d’un processus dans lequel le coach aide le client à trouver des solutions aux défis qu’il rencontre, plutôt que de se concentrer sur les problèmes eux-mêmes.
Deux possibilités de coaching
en présentiel ou à distance
Certains clients apprécient tout particulièrement de voir leur coach et le contact direct entre le coach et la personne coachée revêt une importance capitale. C’est effectivement la meilleure des manières pour faire connaissance lors des premières séances notamment.
Le coaching en présentiel est particulièrement recommandé lorsque la personne qui sollicite ces séances rencontre des problématiques de positionnement, de confiance en soi ou encore d’affirmation. Le coaching dirigeant ou d’entreprise peuvent également s’y prêter, notamment lorsque les barrières qui subsistent au sein de l’entreprise débouchent sur des comportements hostiles (tension, malveillance, sabotage…).
J'accompagne en présentiel sur Paris et sur Versailles
Toutefois, quand le client et le coach sont éloignés géographiquement ou lorsque des impératifs de temps se font sentir, des séances en visio ou par téléphone s'avèrent très pratiques et efficaces: