top of page
Rechercher

Focus sur les pratiques narratives

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022


L'approche narrative est une pratique engagée et éthique fondée par Michael White (Australie) et David Epston (Nouvelle Zélande) tous deux thérapeutes et travailleurs sociaux. Arrivée en France au début des années 2000, cette approche suscite depuis peu un vif intérêt aussi bien auprès de professionnels de l'accompagnement (coachs, thérapeutes...), qu'auprès des entreprises où elle infuse doucement mais efficacement notamment dans la construction d'une vision commune. Car l'approche narrative s'applique aussi bien à des individus qu'à des groupes

L’Approche Narrative est fondée sur l'idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer soit nous libérer, et qu'il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d'une situation.

Ces pratiques reposent sur des techniques de conversation élaborées avec un protocole bien défini. Contrairement à d'autres méthodes, avec les pratiques narratives, l'accompagnateur ne se focalise pas sur les problèmes de son client mais sur les compétences déployées par la personne lorsqu'elle est confrontée aux problèmes.

L'approche narrative permet ainsi de redonner à la personne, le savoir encodé dans ses histoires et met en lumière la richesse des ressources en présence.

Les questions narratives réveillent les histoires préférées souvent oubliées. Partant à la recherche des ressources, des forces, du sens, des valeurs, des rêves de la personne, elle peut alors redéfinir son identité et de re-devenir « auteur de sa vie »


Pour découvrir l'approche narrative, je propose un séminaire d'initiation d'un jour en présentiel à Paris (dates à venir)





7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page