PROPOSER UN AUTRE REGARD
FAIRE EMERGER UNE NOUVELLE HISTOIRE
Qui suis-je ?
Valérie ORESVE
Coach Orientée Solution et Praticienne Narrative
coach certifiée RNCP
diplômée en Pratiques Narratives,
diplômée en Evaluation et Bilan de Compétences
formée en Analyse transactionnelle,
accréditée Emergenetics
membre de l'EMCC (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision)
membre du Laboratoire Narratif
membre de la Fédération Francophone des Pratiques Narratives
coach solidaire au sein de l'EMCC
Mon parcours
Après dix ans de conseil et de formation en qualité auprès de TPE et PME du secteur industriel, c'est à la suite d'une expérience dans un contexte international, sur un projet multiculturel que j’ai orienté ma carrière vers les Ressources Humaines, ayant à cœur la prise en compte de l'humain au centre de mes interventions .
Près de 20 années dans les RH notamment au sein de cabinets de recrutement spécialisés dans l'approche directe de cadres dirigeants et managers (secteurs industriels divers : luxe, cosmétique, chimie, agro-alimentaire, automobile, bâtiment et secteurs semi-public : fédérations, comités…),où j'acquière également une expérience en accompagnement de transition de carrière
A la faveur de rencontres inspirantes, je décide me former au coaching avec une coloration particulière de Praticienne Narrative et coach orientée solution
Mon identité de coach
Mes accompagnements sont guidés par l'Approche Narrative. la Systémie et l'Appreciative Inquiry comme grilles de lectures et d'actions.
-
Je travaille sur les récits, les valeurs, les réussites, les résistances, les ressources et les interactions.
-
Je suis "un révélateur" qui met en lumière les forces, les talents, les réussites, les potentiels. Mon regard est résolument celui du pygmalion.
-
Praticienne narrative : les histoires que l'on se raconte créent notre réalité ; ces histoires peuvent nosu enfermer ou nous libérer. Comment se reconnecter et d'explorer les histoires de réussite et de succès?
-
Je chemine à côté de mon client afin l'amener à « balayer les angles morts », susciter du questionnement et de la réflexion, se refasciner de son expérience et de ses compétences.
-
Je favorise la recherche du sens, et restaure le savoir
Paradigme : l’Approche Narrative, la systémique et l’Appreciative Inquiery comme grilles de lecture et d’actions
Mes guides : Mickael White, David Epston, David Denborough, Pierre Blanc-Sahnoun,
François Balta, Jean Pages, Claude Champagne
Ma signature
- Des interventions respectueuses, fondées sur la culture et les valeurs de la personne, de l'entreprise
- Des modes opératoires qui honorent et mettent à contribution les compétences des personnes et des équipes
- Un regard positif tourné vers les réussites, les forces, les compétences,
- Une écoute des résistances qui s'expriment et considérées comme une ressource à interroger pour faire émerger des valeurs négligées
Je porte un regard optimiste et confiant sur les personnes et équipes que j'accompagne. Résolument orientée 'recherche de solutions' lorsqu’ils me racontent leur parcours, je me focalise sur les aspects
positifs et les "pleins" plutôt que d’entendre ce qui ne va pas.
Trop souvent en entreprise, la tendance est de pointer du doigt ce qui ne va pas, les manques, les défaillances, les défauts, les erreurs ; mon approche vise à rechercher et mettre en lumière les réussites, les qualités, les compétences, les capacités, les potentiels, le positif non pris en compte, non connu, non éclairé ou mal exploité et négocier une l'histoire alternative à l'histoire dominante de problème.
Mes engagements
- Garantir confidentialité et éthique (voir ma charte de déontologie EMCC)
- Respecter la liberté et la prise de décision de mon client
- Encourager l’autonomie du client
- M’informer en continu dans les domaines professionnels de mes compétences et me former régulièrement
- Me faire superviser régulièrement
- Adhérer à une fédération de coachs (EMCC : European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision)
Quelques mots sur les pratiques narratives
Développées en Australie et en Nouvelle Zélande par Michael White et David Epston dans les années 1980, les Pratiques narratives font leur apparition en France en 2004. Une communauté de praticiens narratifs (thérapeutes, consultants, coachs, etc.) s’est développée depuis.
L’approche narrative considère que notre Histoire n’est pas un simple compte-rendu de notre vie mais que les histoires que nous nous racontons donnent sens à votre vie et forge notre identité.
Ceci s’applique aux individus, aux groupes et aux communautés, qui se constituent et se structurent autour d’histoires partagées, y compris dans le monde professionnel. Certaines de ces histoires nous aident à progresser, à nous développer dans le sens de nos valeurs, mais d’autres nous enferment dans l’échec et la souffrance.
A l'aide de techniques de conversations sophistiquées, l’approche narrative aide la personne, l'équipe, l'organisation, à formuler des récits qui lui permettront de re-devenir auteur de sa vie et agir sur son avenir
En pratiques narratives, on cherche à se défaire de l’emprise de ces histoires néfastes en les externalisant, dans le but de favoriser le développement d’autres histoires alternatives, négligées ou ignorées jusqu’ici et qui vont permettre de libérer un potentiel.
Sites amis