La semaine passée, les 12 laborantins actuellement en formation ont pu découvrir à quel point nos histoires personnelles et professionnelles portaient des empreintes invisibles, celles des normes sociales, culturelles, et organisationnelles.
Des normes qui parfois orientent nos choix, nos relations, et façonnent nos identités... sans que nous en ayons pleinement conscience.
Avec les Pratiques Narratives, une autre voie s’ouvre : celle de la déconstruction.
- Déconstruire, c’est interroger ces récits dominants. Qui les a écrits ? Au service de quoi ? Quelles marges laissent-ils à nos propres voix ?
- Déconstruire, c’est redonner de l’espace à la créativité et à l’authenticité. Explorer ce qui se cache derrière les évidences, mettre en lumière ce qui est trop souvent passé sous silence : les forces, les rêves, les résistances.
- Déconstruire, c’est aussi un acte collectif. Un dialogue qui invite à questionner, co-construire et réinventer ensemble des histoires plus libres, plus proches de ce qui compte vraiment pour nous.
Et vous, quelles normes ou récits dominants pourriez-vous interroger dans votre organisation ou votre vie professionnelle ?
Prochain départ pour un voyage en narrative avec 6 escales en mars 2025 en distanciel avec le Labo Narratif
Comments